Astronomie : ouvrez grand les yeux, pour le spectacle rare de la super lune rose dans la nuit de lundi à mardi

C'est un spectacle assez rare que l'on pourra admirer dans la nuit de ce lundi 26 avril au mardi 27 avril. Il s'agit d'une pleine lune mais un peu spéciale car l'astre devrait nous apparaître vétu de la couleur rose. Une belle image à capter à condition que la météo soit clémente.

La super lune rose du 7 avril 2020
La super lune rose du 7 avril 2020 © MaxPPP/ Joël PHILIPPON

La super lune rose va faire son apparition dans le ciel nocture de la nuit du lundi 26 avril au mardi 27 avril. Connaisseurs ou pas d'astronomie, le spectacle est toujours impressionnant. La Lune apparaît dans une taille bien supérieure à celle que l'on connaît habituellement et la couleur rose ne peut pas laisser indifférent.
L'évenement se produit une fois par an.

En 2020, la super lune rose avait été observée dans le ciel dans la nuit du 7 au 8 avril.

En 2020, la super lune rose avait été observée un peu partout dans le monde

Un phénomène observable à l'oeil nu

Inutile de porter des lunettes comme pour les éclipses solaires ou lunaires. Regarder la plaine lune n'est pas dangereux pour la vision. En revanche le réveil peut se montrer utile car au plus l'astre sera observable ce mardi 27 avril à 3h31 précisément.  On pourra l'observer jusquau petit matin et ce n'est qu'à 5h31 que la lune sera totalement pleine. 

Inutile également de se rendre dans un lieu spécifique pour l'observer. La lune est visible partout. Seuls les immeubles ou les arbres peuvent la cacher. La seule inconuue reste la météo. En Occitanie, Météo France prévoit pour cette nuit un ciel trés nuageux sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers. Ailleurs, des éclaircies sont possible et plus nombreuses du côté de la Méditerranée. Il suffit d'une petite trouée pour admirer le spectacle.

Une nouvelle lune plus grande de 14% 

Elle a été nommée la Super Lune Rose. La Lune sera 14% plus grande et 30% plus brillante. Et rose, car c'est la couleur du printemps. Les scientifiques ont parfaitement analysé ce phénomène. Il se produit lorsque la pleine lune est à son périgée (le contraire d'apogée). C'est-à-dire lorsque la lune est au plus proche de son orbite, la Terre sera à environ 356 500 kilomètres. Plus près de la Terre qu'à son apogée situé à 406 700 kilomètres de la planète bleue. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace