L'ancien deuxième ligne emblématique du club de Béziers est décédé à l'âge de 77 ans. Alain Estève avait remporté le championnat de France huit fois avec l'ASBH et défendu les couleurs du XV de France dans les années 70.

On le surnommait Le grand (car il avait été le premier international français à dépasser les deux mètres) ou la Bête de Béziers. Alain Estève est décédé à l'âge de 77 ans "des suites d'une longue maladie", a annoncé mardi le club biterrois avec lequel il avait remporté le championnat de France à huit reprises, entre 1971 et 1981.

Effrayant

Il était considéré comme l’un des dix joueurs de rugby les plus effrayants par le quotidien britannique The Times, dans un article publié en 2006. Son physique lui avait même valu d'être pressenti pour jouer le rôle de l'Ogre dans une série télévisée du Petit Poucet. Rôle finalement attribué à Jean-Pierre Marielle. 

La Fédération Française de Rugby fait part aussi de sa "profonde tristesse" dans un communiqué paru sur son site internet. "C’est une légende du rugby tricolore qui s’est éteinte. (…) La disparition de l’international n°618 laissera un grand vide dans l’histoire du rugby tricolore". 

20 sélections en équipe de France

Fil d'ouvrier agricole, Alain Estève avait remporté le tournoi des 5 Nations, en 1973. Il avait été sélectionné 20 fois sous les couleurs du XV de France, de 1971 à 1975, dont 12 sélections pour le tournoi des 5 Nations. Alain Estève a aussi totalisé 8 titres de champion de France, entre 1971 et 1981 et 3 challenges Yves du Manoir. 

Proxénétisme

Alain Estève avait également été condamné en 2004 pour proxénétisme, rappelle France Bleu Hérault : il exploitait dans ses établissements de nuit les services de jeunes femmes qu'il avait fait venir des pays de l'Est.