Aude : Castelnaudary fête le cassoulet

La 16ème édition de la fête du cassoulet bat son plein, jusqu'à dimanche à Castelnaudary. L'occasion pour des milliers de personnes de déguster la fameuse spécialité audoise qui rassemble autour de sa fabrication artisans et industriels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fête du cassoulet de Castelnaudary marque, chaque année, l'importance de ce plat typique dans la vie de la cité audoise. La production et la vente de cassoulet représentent quelques 400 emplois à Castelnaudary, du cassoulet industriel au pur cassoulet mijoté maison en passant par le cassoulet artisanal.

De la maison Escudier au cassoulet industriel

L'adresse la plus ancienne parmi les artisans de Castelnaudary, c'est la maison Escudier. Ici on ne "sort" pas plus de 300 à 400 cassoulets par jour, tous concoctés " à la main", goûtés et gratinés patiemment au four.

A l'autre extrémité de la chaîne, il y a 5 grands conserveurs, qui mettent sur le marché chaque jour 170 000 boîtes de cassoulet. Et certains, comme la société Rivière, se lancent même dans la diversification du produit.
Bien plus qu'une simple spécialité culinaire de tradition, les haricots mijotés au confit et aux saucisses constituent, dans la cité audoise, un ressort économique vital pour des centaines de familles.
Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal ont soupesé le poids du cassoulet dans l'économie de Castelnaudary.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information