Chaque été, les 2.200 soldats du feu de l'Aude sont fortement sollicités à cause des incendies. Mais 90% d'entre eux sont des volontaires et non des professionnels. Alors pour faciliter le recrutement et motiver des vocations, depuis 13 ans, un collège de Lézignan propose une formation aux jeunes.
Cours de secourisme, ce jour-là, pour les élèves de troisième du collège privé L'Amandier, à Lézignan-Corbières. La scène est loin d'être exceptionnelle. Tous les mercredis, ces collégiens apprennent les gestes de premiers secours.
Tristan, comme quinze de ses camarades, prépare le diplôme de jeune sapeur-pompier depuis 2 ans dans son collège, encadré par son professeur d'EPS, qui est aussi... pompier volontaire.
Tous les mercredis matins, deux heures de cours sont consacrés à la théorie au collège, mais l'après-midi, les ados enchaînent avec trois heures de pratique, au centre de secours de la ville.
Découverte du matériel, maniement des lances, apprentissage du jargon, tout est fait pour placer les élèves en conditions réelles. Et ils jouent volontiers le jeu.
Bilan, la formation fonctionne ! Depuis 13 ans qu'elle existe, le taux de réussite est de 100%.
Le dispositif permet aussi de recruter les futurs pompiers volontaires indispensables au bon fonctionnement des secours. Le département de l'Aude compte ainsi seulement 180 pompiers professionnels pour 2.000 volontaires.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ee/29/43/ee294341-5f83-436e-8abd-ff0e3692069d.jpg)