Tramontane force 6 et grand soleil. Un régal pour les fous de la glisse qui se retrouvent pour ce 18ème Mondial du vent. Les concurrents qui se qualifient ce dimanche en windsurf et en kitesurf filent à 45 noeuds entre la Franqui et Leucate.
Jusqu'au 4 mai prochain, Leucate accueille la 18ème édition du Mondial du Vent. Cette étape incontournable pour l’élite du kitesurf et du windsurf nécessite un détail indispensable : le vent! Particulièrement présent sur la côte audoise, il a boudé l'ouverture du Mondial samedi, mais la tramontane est arrivée ce dimanche et la course est lancée.
Cet événement est l’occasion unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux disciplines en France. Aujourd'hui démarrent les qualifications pour les épreuves freestyle. Et c'est du sérieux.
Pour la mise en bouche, regardez ces images d'entraînement tournées samedi. Rob Douglas au kitesurf et une caméra embarquée ébouriffante sur le windsurf d'Antoine Albeau. C'est signé Even production.

Des images bluffantes d'Even production : Rob Douglas en Kitesurf et Antoine Albeau en Windsurf
Coupe du monde de kitesurf freestyle
Depuis sept ans, le spot de Leucate-La Franqui accueille l’élite mondiale du kitesurf et constitue l’unique étape française du PKRA (Professional Kiteboard Riders Association) autrement dit l'association professionnelle des kiteboarders! Après les deux premières étapes au Panama et au Maroc, c’est le belge Christophe Tack qui est actuellement leader du classement provisoire.
Derrière, en deuxième position, le néo-zélandais Marc Jacobs lui met une pression énorme. Aimant le vent fort, il affectionne particulièrement les conditions du spot de Leucate-La Franqui. Puissant et radical, le vice-champion du monde 2013 est fermement décidé à monter sur la plus haute marche du podium.
En l’absence d’Alex Pastor, champion du Monde 2013, blessé à l’épaule, les prétendants au sacre mondial sont nombreux ! L’Anglais Aaron Hadlow, le quintuple champion du monde de la discipline, qui nous avait gratifié d’un retour détonnant sur l’édition 2013, est revenu à son meilleur niveau et il ne se contentera pas de sa quatrième place. Comme chaque année, les riders dominicains sont venus en force et la surprise de ce Mondial du Vent pourrait être Hilario Robinson qui a beaucoup progressé cet hiver.
Luis Alberto, le roi des figures à une main et Felix Antonio Martinez, au style très aérien, peuvent aussi prétendre au podium sur ce Mondial du Vent.
Du côté des filles, Gisela Pulido avait repris son titre mondial au terme d’une saison intense et acharnée face à sa rivale la polonaise Karolina Winkoswka. L’espagnole aux neuf titres mondiaux est actuellement en tête du classement provisoire suivi de très près par Karolina et la brésilienne Bruna Kajiya.
Gisela Pulido, l'actuelle championne mondiale de kitesurf est au Mondial du vent.
•
© DR
Le spectacle s’annonce explosif car le niveau des filles a énormément progressé ces dernières années et leur technique rivalise désormais avec celle des garçons. Quant aux français, il faudra compter sur la détermination de la jeune garde du freestyle hexagonal à l’image de Valentin Garat, Paul Serin et Marie Switala.
La nouveauté 2014
Cette année, une nouvelle discipline qui vient s’ajouter aux épreuves de vitesse en windsurf : le Freestyle Funboard.
C'est fun, comme son nom l'indique, et surtout très impressionnant : Les meilleurs funboarders internationaux s’affrontent tour à tour, sur une rampe de saut pour réaliser la figure la plus aérienne.
Couverture du mondial du vent
Dès lundi, France 3 suivra le Mondial du vent avec notamment un direct dans le journal régional Languedoc-Roussillon de 19h. Par ailleurs, vous pouvez suivre les épreuves en live sur le site www.mondialduvent.fr/