Aude : des commerçants de Port-la-Nouvelle privés de téléphone et d'internet suite au raccordement à la fibre

De la friture sur la ligne à Port-la-Nouvelle ! Depuis la mi-juillet, plusieurs commerçants de la station balnéaire n'ont plus accès à Internet, pas plus qu'à leur ligne téléphonique. La conséquence apparemment d'un raccordement à la fibre qui a mal tourné.
Des commerces de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, privés d'internet et de téléphone suite au raccordement à la fibre.
Des commerces de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, privés d'internet et de téléphone suite au raccordement à la fibre. © F. Guibal/FTV

Depuis la mi-juillet, des commerces de Port-la-Nouvelle dans l'Aude ne répondent plus aux appels professionnels ou alors c'est sur le téléphone portable.

 "J'ai la transmission de la ligne téléphonique sur mon portable, je réponds pour essayer de parer les appels et limiter les dégâts ", souffle Chantal Pons, employée d'un commerce de vente et de location de matériel médical.

Un casse-tête pour être payé

Depuis le 20 juillet, ce magasin n'a plus accès au téléphone ni à Internet. A cette date, la boutique aurait du être raccordée à la Fibre par son fournisseur d'accès. Mais la nouvelle liaison n'a jamais fonctionné. Et un simple paiement par carte bleue relève du casse-tête.

 

Au-delà de 100 euros ça ne passe pas. Les paiements sans contact non plus. Ou alors c'est une fois sur deux, c'est la loterie... Voilà, on est complètement bloqués.

Véronique Luca, responsable d'un magasin de fournitures médicales

Autre commerce, même problème. Pas de téléphone non plus depuis juillet à la pâtisserie Cayrol. Pas très pratique, surtout en plein pic touristique. Et les nombreux échanges avec l'opérateur n'ont rien changé.

Orange au courant

   "Il n'y a rien, ils se renvoient la balle. Ils nous raccrochent au nez. Orange s'engage sur son site à réparer en 48 heures, et là on n'y est pas du tout", soupire Rose Cayrol propriétaire de la boulangerie-pâtisserie.

Contacté, l'opérateur Orange était manifestement au courant du problème.  L'un des abonnés a été rétabli. Il n'a cependant donné ni date pour le rétablissement des services pour l'autre commerce,  ni fourni d'explications sur l'origine de la panne.

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