Aude : des commerçants de Port-la-Nouvelle privés de téléphone et d'internet suite au raccordement à la fibre

De la friture sur la ligne à Port-la-Nouvelle ! Depuis la mi-juillet, plusieurs commerçants de la station balnéaire n'ont plus accès à Internet, pas plus qu'à leur ligne téléphonique. La conséquence apparemment d'un raccordement à la fibre qui a mal tourné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la mi-juillet, des commerces de Port-la-Nouvelle dans l'Aude ne répondent plus aux appels professionnels ou alors c'est sur le téléphone portable.

 "J'ai la transmission de la ligne téléphonique sur mon portable, je réponds pour essayer de parer les appels et limiter les dégâts ", souffle Chantal Pons, employée d'un commerce de vente et de location de matériel médical.

Un casse-tête pour être payé

Depuis le 20 juillet, ce magasin n'a plus accès au téléphone ni à Internet. A cette date, la boutique aurait du être raccordée à la Fibre par son fournisseur d'accès. Mais la nouvelle liaison n'a jamais fonctionné. Et un simple paiement par carte bleue relève du casse-tête.

 

Au-delà de 100 euros ça ne passe pas. Les paiements sans contact non plus. Ou alors c'est une fois sur deux, c'est la loterie... Voilà, on est complètement bloqués.

Véronique Luca, responsable d'un magasin de fournitures médicales

Autre commerce, même problème. Pas de téléphone non plus depuis juillet à la pâtisserie Cayrol. Pas très pratique, surtout en plein pic touristique. Et les nombreux échanges avec l'opérateur n'ont rien changé.

Orange au courant

   "Il n'y a rien, ils se renvoient la balle. Ils nous raccrochent au nez. Orange s'engage sur son site à réparer en 48 heures, et là on n'y est pas du tout", soupire Rose Cayrol propriétaire de la boulangerie-pâtisserie.

Contacté, l'opérateur Orange était manifestement au courant du problème.  L'un des abonnés a été rétabli. Il n'a cependant donné ni date pour le rétablissement des services pour l'autre commerce,  ni fourni d'explications sur l'origine de la panne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information