Aude : la vedette de sauvetage de la SNSM de Port-la-Nouvelle vandalisée et laissée à la dérive

Ce lundi 19 avril à 3h du matin, les sauveteurs en mer de Port-la-Nouvelle dans l'Aude ont découvert un acte de vandalisme : les cordes d'amarrage de leur vedette avaient été sectionnées et le bateau dérivait loin du quai. Un acte "inadmissible et irresponsable" selon le président de la SNSM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin vers 3h, le président de la SNSM de Port-la-Nouvelle a été alerté par un chalutier qui prenait la mer. La vedette de sauvetage dérivait à une vingtaine de mètres du quai d'amarrage et menaçait de s'éloigner en mer.
Arrivés sur place immédiatement, les sauveteurs ont constaté que les bouts d'amarrage avait été sectionnés volontairement.

La Capitainerie a été alertée et à 4h du matin, le patron de la vedette a plongé en mer. Les cordages étaient emmelés dans les hélices, mais  il a réussi à ramener le bateau à quai après de nombreux efforts. Rapidement, la vedette a pu être de nouveau opérationnelle. Mais les sauveteurs restent choqués, ce navire de sauvetage est le seul dont ils disposent.

C'est un acte inadmissible et irresponsable ! Notre vocation est le secours des vies en mer. Si nous avions eu une alerte et n'avions pas pu remplir notre mission, j'aurais porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui !   

Sylvain Malinowski, président SNSM Port-la-Nouvelle.

Un acte similaire est déjà arrivé en 2018. Une plainte a été déposée ce matin auprès de la Gendarmerie maritime.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information