En université d'été à Port-Leucate, le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, a dors et déjà annoncé son souhait de présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle. Les militants de toute la France sont réunis jusqu'à mercredi dans l'Aude.
Le NPA "fera tout" pour être présent à la présidentielle. C'est ce qu'a déclaré Philippe Poutou à l'occasion du meeting, lundi soir à Port-Leucate. Le Nouveau Parti Anticapitaliste semble avoir adopté ce village de vacances audois en bord de mer puisqu'il y tient sa 7ème université d'été jusqu'à mercredi soir.
Discussions avec les autres formations de la gauche
L'ex-candidat du NPA, qui avait obtenu le score très en baisse de 1,15% des voix aux dernières présidentielles, a précisé que son parti en discuterait préalablement en interne et avec les autres formations à la gauche. Interrogé pour savoir s'il était prêt à être de nouveau le candidat du NPA, Philippe Poutou, ouvrier et syndicaliste, a répondu que rien n'était décidé. "Ce n'est pas une question de personne mais l'opportunité de faire entendre une autre voix", a-t-il dit, tout en reconnaissant que "financièrement ce ne sera pas facile" et que son parti traversait des difficultés sur le plan politique.
Un programme tous azimuts dans l'Aude
Ce mardi, les militants de toute la France et leurs invités étrangers se retrouvent au forum international de l'université d'été pour un thème d'acualité : "Après le diktat Troïka/Tspiras, comment battre l'austérité en Europe?"
Et demain, dernier jour de ce rassemblement, plusieurs thématiques internationales seront également abordées: des dynamiques politiques en Ukraine au virus Ebola en passant par la problématique climatique et le peuple kurde.