Aude : l'évêque souhaite interdire les chants polyphoniques dans l'église

Plus sur le thème :

Plusieurs festivals se déroulaient dans les églises de Ginoles, Quillan et Nabias. L'évêque souhaite les interdire. Les maires montent au créneau.

La guerre est déclarée entre l'évêque et les maires de Ginoles, Quillan et Nabias depuis qu'il a décidé d'interdire les chants non religieux dans son évêché. 

Jane Labatut, chef de choeur des chants polyphoniques, est déçue : "le groupe existe depuis 25 ans, et le festival depuis 16 ans. Ca a toujours été accepté parce qu'on fait toujours attention aux lieux dans lesquels on chante".

Bras de fer entre plusieurs maires de l'Aude et l'évêque Monseigneur Planet. Il a interdit les concerts du festival des chants polyphoniques qui devaient se tenir dans ses églises. Pourtant ces spectacles avaient été autorisés par les maires des communes. Ils ont décidé de s'opposer à l'évêché quitte à risquer des poursuites au tribunal administratif. ©France 3 Occitanie

Les maires tiennent cependant un argument de taille : c'est eux qui gèrent le financement de l'entretien de l'église.

En signe de protestation, ces maires seront présents samedi soir pour le 1er concert des chants polyphoniques à l'église de Ginoles. Ils attendront de pied ferme l'huissier de justice promis par l'évêché.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité