25 sapeurs-pompiers de Haute-Garonne, du Tarn et de l'Ariège viennent d'arriver en renfort à Narbonne, dans l'Aude. Ils répondent à la demande du centre opérationnel de crise de la zone Sud. Ces personnels sont affectés durant au moins 48 heures à la lutte contre les feux de forêt.
25 sapeurs-pompiers, dont une infirmière du service de santé et de secours médical et deux mécaniciens, sont partis tôt ce lundi matin de Colomiers en Haute-Garonne, pour Narbonne, afin de prêter main forte à leurs collègues de l’Aude.
Dirigés par le commandant Nicolas Morlans, ils constituent le groupe de commandement et le groupe d'intervention feux de forêts du SDIS 31 de la colonne Occitanie 3. Elle est également composée de deux GIFF, groupe d'intervention feux de forêts, provenant des SDIS de l’Ariège et du Tarn.
Ces renforts en hommes et en matériels arrivent à la demande du centre opérationnel de crise de la zone Sud. Ils sont engagés au profit du SDIS 11 pour une période de 48 heures minimum afin de renforcer le dispositif opérationnel préventif dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts.
Ils ont été pré-positionnés dès cet après-midi sur les secteurs à risques, notamment des massifs forestiers du pays narbonnais, des Corbières et le long de l'autoroute A.61 Narbonne/Toulouse.
Une grande partie de l'Aude en alerte orange
Les 3/4 du département de l'Aude sont depuis quelques jours en risque "sévère" concernant les feux de forêt, notamment sur la façade maritime, vers Narbonne. La sécheresse des derniers mois et le vent fort font craindre le pire concernant les incendies.Dès 14h, un premier départ de feu était signalé vers Limoux. D'importants moyens de lutte y sont mobilisés.