Aude : Bugarach prépare la fin du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Creusot .

Le préfet de l'Aude a expliqué quelles seraient les dispositions prises pour sécuriser le secteur du village audois. Bugarach, réputé être le seul endroit épargné par la fin du monde annoncée dans le calendrier maya.

Ce matin lors d'une conférence de presse le Préfet de l'Aude a annoncé le dispositif prévu pour le 21 décembre à Bugarach.

Beaucoup de médias étaient représentés, issus de la presse nationale, mais aussi de l'étranger, RTL TV est venu d'Allemagne : apparemment le sujet passionne.



Pour le jour J : 21 décembre considéré comme le jour du grand cataclysme dans le calendrier Maya.

L'accés au Pech de Bugarach sera interdit et une zone de sécurité sera mise en place.

Les habitants disposeront de laisser-passer pour circuler.

Le dispositif minimum comprendra une centaine d'hommes (gendarmes, secours, etc.) mais il poura aussi être renforcer en cas d'affluence.



Le préfet de l'Aude Eric Freysselinard expliquent ces dispositions.









Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront donc interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés"

qui seraient tentés d'y trouver refuge contre la fin du monde annoncée à cette date par des tenants de l'apocalypse, a indiqué vendredi le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne.

Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit.



Le Pech terrain d'aterrissage



Les théories, volontiers fondées sur une interprétation du calendrier maya, abondent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre.

Le pic, avec ses 1.231 mètres et son impressionnant profil évoquant une piste de lancement ou d'atterrissage, se prête à de telles théories, dans des Pyrénées cathares qui fourmillent elles-mêmes de légendes sur les Wisigoths, les Templiers ou les trésors cachés.

Le pic ou pech de Bugarach serait pour certains un garage abritant le vaisseau qui emmènerait les privilégiés préservés de la fin du monde.



L'éventualité d'une affluence de mystiques, mais aussi de curieux a ainsi poussé les autorités, non seulement à interdire les accès au mont lui-même, mais à boucler préventivement tout le secteur autour du 21 décembre. Une centaine de policiers et de pompiers contrôleront les accès au village de 200 âmes niché au pied de la montagne, dont la tranquillité a été passablement perturbée par sa récente notoriété.

Il s'agira d'un "dispositif de liberté encadrée", a dit le préfet. Si les visiteurs se pressaient trop nombreux, l'accès au village ne serait plus filtré mais bloqué lui aussi, a-t-il dit à la presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité