• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

9 interpellations dans un camp de gens du voyage à Carcassonne

Carcassonne - 9 interpellations dans un camp de gens du voyage et saisie de bijoux vraisemblablement volés - 5 décembre 2013. / © F3 LR
Carcassonne - 9 interpellations dans un camp de gens du voyage et saisie de bijoux vraisemblablement volés - 5 décembre 2013. / © F3 LR

Opération coup de poing, jeudi matin, à Carcassonne, pour démanteler un vaste réseau de cambrioleurs. 9 personnes ont été arrêtées. Les enquêteurs ont saisi une voiture, des bijoux, des armes et une faible quantité de drogue.

Par Fabrice Dubault


L'intervention de grande envergure a eu lieu ce jeudi matin, tôt, à Carcassonne, sur une aire des gens du voyage.
170 militaires et policiers étaient mobilisés.

9 personnes ont été interpellées. Les enquêteurs ont saisi des bijoux volés et une voiture.
Des armes et des petites quantités de drogue ont également été saisies. C'est le résultat de deux mois d'enquête.

Carcassonne - 9 interpellations dans un camp de gens du voyage et saisie d'une voiture - 5 décembre 2013. / © F3 LR
Carcassonne - 9 interpellations dans un camp de gens du voyage et saisie d'une voiture - 5 décembre 2013. / © F3 LR

D'importants moyens, 124 gendarmes, 46 policiers, un hélicoptère et quatre équipes cynophiles ont été mobilisés pour interpeller la dizaine de personnes ciblées, originaires d'Europe de l'Est pour la plupart. L'opération visait essentiellement une même famille sédentarisée.

Selon un responsable de la police interrogé par l'AFP, les personnes interpellées et placées en garde à vue faisaient partie d'une "grosse équipe".
"Neuf des dix cibles ont été arrêtées et le dernier est activement recherché", a indiqué un officier du groupement de gendarmerie de l'Aude.

L'opération, menée dans le cadre d'une enquête préliminaire dirigée par le parquet, "est le fruit de deux mois d'enquête sur une dizaine de cambriolages" commis dans le département, a-t-il précisé.
Les enquêteurs ont saisi des fusils de chasse, des pieds de cannabis et des bijoux suspects, ainsi que du matériel multimédias, ont ajouté les gendarmes.
Les perquisitions "n'ont pas été très fructueuses car les butins de ces gens s'écoulent très rapidement", a-t-on ajouté de même source.

L'aire de grand passage de Saint-Jean à Carcassonne a été ouverte récemment. Elle héberge environ 120 personnes, Roms et gens du voyage français, selon les gendarmes. Elle a d'abord accueilli une communauté expulsée d'un autre campement et d'autres groupes y ont récemment convergé, indique-t-on de source proche de l'enquête.

DMCloud:133761
Carcassonne : 9 interpellations dans un camp de gens du voyage

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus