Aude : 5 sénateurs à Trèbes et Villegailhenc pour évaluer les mécanismes d'indemnisation des victimes d'intempérie

Trèbes (Aude) - les inondations endeuillent la commune - octobre 2018. / © F3 LR
Trèbes (Aude) - les inondations endeuillent la commune - octobre 2018. / © F3 LR

Mieux gérer les risques climatiques et l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, c'est le but que se sont fixés des sénateurs. Une délégation est allée ce lundi à la rencontre des sinistrés des inondations meurtrières du 15 octobre, dans l'Aude. Notamment à Trèbes et à Villegailhenc.

Par Fabrice Dubault


Octobre 2018, le département de l'Aude est frappé par des inondations historiques. Du jamais vu, notamment autour de Carcassonne.

Huit mois plus tard, 5 sénateurs sont venus sur place prendre le pouls des sinistrés. Comprendre ce qui a bien fonctionné et surtout ce qu'il faut améliorer. Ils sont donc venus écouter les victimes et les élus locaux toujours en première ligne lors des catastrophes naturelles.
Conscient qu'il faut désormais apprendre à vivre avec les risques liés aux changements climatiques, l'Etat évalue les mécanismes d'alerte, d'aides et d'indemnisations.
 

Dans le cadre des reconstructions urbaines, il faut tenir compte de la prévention mais aussi d'un aménagement adapté, cohérent et concerté en fonction de la dangerosité qui existe sur le territoire.

 

20% des dossiers audois en souffrance


Parmi les améliorations pointées du doigt par les sénateurs, les indemnisations. Dans l'Aude, un dossier sur 5 reste en souffrance. Il faut remédier à cela.
 

Il faut que les experts commis par les assurances ou l'Etat soient formés à ce genre de situation particulière. Il faut revoir les qualifications et les formations.


Cette commission sénatoriale rendra son rapport fin juin. Avec un projet de loi présenté dans les prochains mois.
 
Aude : des sénateurs évaluent les riques climatiques et les indemnisations des victimes
Mieux gérer les risques climatiques et l'indemnisation des victimes des catastrophes naturelles, c'est le but que se sont fixés des sénateurs. Ils se sont rendus ce lundi à la rencontre des sinistrés des inondations meurtrières du 15 octobre dernier, dans l'Aude. Notamment à Trèbes et Villegailhenc. - F3 LR

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus