Après la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire, les hangars des éleveurs de volailles sont restés vides durant un mois dans l'Aude et tout le Sud-Ouest. Désormais l'heure est au repeuplement dans les élevages mais cette crise sanitaire fragilise bon nombre d'exploitations.
Le vide sanitaire -nettoyage et désinfection des exploitations- organisé dans 18 départements du Sud-Ouest pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire est terminé depuis une semaine. Canards, oies et autres palmipèdes sont réintroduits dans les exploitations. Les éleveurs ont donc repris leur activité, mais voilà le prix d'achats des nouveaux canetons livrés dans les exploitations a augmenté de 13 centimes soit 6 % de hausse.
Un surcoût que dénoncent les éleveurs et qui fragilise l'équilibre financier des exploitations.
Marc Tardieu, près de Belpech dans l'Aude, est très inquiet. Il vient de commander des centaines de canetons au prix fort.
Après la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire, les hangars des éleveurs de volailles sont restés vides dans l'Aude et tout le Sud-Ouest. Depuis une semaine l'heure est au repeuplement dans les élevages. Mais cette crise sanitaire fragilise bon nombre d'exploitations.
Selon les informations du ministère, déjà 40% des professionnels impactés ont déposé un dossier d'indemnisation.