Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 avril 2022, une croix gammée a été taguée sur la mairie d'Ouveillan. Le geste interpelle les habitants et les élus, pour cette commune habituellement calme.
Mercredi 27 avril, au petit matin, les femmes de ménages ont trouvé la façade de la mairie d'Ouveillan dégradée. Une croix gammée y a été taguée dans la nuit.
Le symbole nazi interpelle ce village de 2500 habitants toujours calme et sans histoire. Un olivier a aussi été volé dans un jardin public mais aucun lien n'est établi entre les deux actes de vandalisme pour le moment.
Un lien avec la montée du RN ?
Aux présidentielles, Marine Le Pen a fait des scores importants dans la commune. La candidate RN a obtenu 30% au premier tour et 57% au second. Cette montée d'extrême-droite pourrait peut-être expliquer la présence de la croix gammée. Non pas pour exprimer une approbation politique, mais plutôt pour pointer du doigt ce que certains villageois courroucés nomment "un village de fachos".
Les gendarmes de Narbonne ont été dépêchés sur place pour enquêter. Le maire, Jean-Paul Chaluleau, est dans l'incompréhension face à la violence du geste : "C'est un acte ignoble, je pense que celui ou celle qui a fait ça ne sait pas ce qu'il y a derrière. On n'a ni mémoire ni conscience quand on fait un tel geste sur une maison communale au service de tous et toutes."
Le maire d'Ouveillan va porter plainte.