Carcassonne : des passages piétons 3D pour la sécurité devant les écoles, bluffant !

Comment responsabiliser les automobilistes et surtout les faire ralentir devant les écoles ? A Carcassonne, on teste une parade visuelle.. 2 passages piétons en trompe-l'oeil viennent dêtre peint sur la chaussée. Un effet 3D saisissant voire vertigineux pour les automobilistes.


Attention traversée dangereuse !
Chaque matin, Rayhana utilise ce passage piéton de Carcassonne pour aller en classe. Cette élève de CM2 fait aussi partie du conseil municipal des enfants et elle souhaitait faire ralentir les voitures qui passent devant son école.
 

J'ai eu une idée, faire un passage piéton d'une autre façon, qui serait amélioré et que l'on pourrait mieux voir. On a pensé au passage piéton 3D.


Une idée tout de suite adoptée par le conseil municipal des enfants. Et donc, mise en oeuvre devant deux écoles de la ville à titre expérimental depuis quelques semaines.

Les parents apprécient l'initiative.
 

L'effet surprend. Donc oui ça fait ralentir.

C'est un plus, les automobilistes feront plus attention. Reste à savoir, si cela sera efficace chez les petits.

 
L'efficacité des deux passages piétons en 3D sera bientôt évaluée. Et d'autres écoles de la préfecture de l'Aude pourraient en accueillir, si le bilan est positif.
Du côté des automobilistes, les avis sont partagés.
 

Ca change, ça peut faire ralentir les gens, ça peut servir, oui.

Je ne vois pas spécialement si l'effet 3D fera ralentir les conducteurs plus qu'un passage classique.


En tous cas, les habitants du quartier, même à 4 pattes, ont déjà adopté ces passages piétons du XXIe siècle !
 
Comment responsabiliser les automobilistes et surtout les faire ralentir devant les écoles ? A Carcassonne, on teste une parade visuelle.. 2 passages piétons en trompe-l'oeil viennent dêtre peint sur la chaussée. Un effet 3D saisissant voire vertigineux pour les automobilistes. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité