Une patrouille de la police municipale de Carcassonne a été pris à partie ce jeudi dans la soirée par une quinzaine d'individus cagoulés et armés de mortiers d'artifices. Personne n'a été blessé et aucun individu n'a été interpellé.
Les faits se sont déroulés jeudi 17 décembre dans la soirée. Un équipage de la police municipale effectue une patrouille dans le quartier Fleming à Carcassonne, dans l’Aude pour s’assurer du respect du couvre-feu, entré en vigueur depuis une heure.
Tirs de mortiers et jets de cailloux
Les policiers repèrent une personne sur la voie publique et se dirige vers elle pour la contrôler. Celle-ci se met à contacter d’autres individus se trouvant en bas des bâtiments situés juste derrière elle.
Très vite, le binôme de policiers fait alors face à une quinzaine d’individus cagoulés armés de mortiers d’artifice. Ce groupe d’individus, n’hésite pas, selon la police, à courrir dans leur direction et à tirer des mortiers d’artifices et à jeter des cailloux.
Les policiers sont obligés de regagner leur véhicule pour se mettre à l’abri.
Pas d'interpellation
Aucun individu n’a été interpellé mais le Syndicat Autonome de la Police Municipale déplore « qu’une police municipale soit visée par des tirs de mortiers d’artifices, arme par destination, pouvant entrainer des blessures graves voire mortelles ».
Ils demandent à l’Etat de renforcer les moyens pour assurer la sécurité des quartiers.