Le Préfet de l'Aude a décidé de prolonger le niveau Orange du plan hiver afin de renforcer les capacités de veille, d'accueil et d'hébergement dans le département.
Météo France a annoncé une baisse des températures associée à des vents forts pour les jours à venir. En conséquence, Alain Thirion, Préfet de l'Aude, a décidé ce jeudi 8 février de prolonger le niveau Orange du plan grand froid, activé lundi, afin de renforcer les capacités de veille, d'accueil et d'hébergement dans le département.
352 places dans le département
En conséquence, 10 places supplémentaires d'hébergement sont prévues dans les centres d'hébergement gérés par Aude Urgence Accueil, de même qu’un total de 85 places liées à l'ouverture exceptionnelle d’un gymnase sur les communes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et Limoux. "Compte tenu de ces augmentations, la capacité d’accueil en hébergement d’urgence s’élève à 352 places sur le département," précise la Préfecture.
#plangrandfroid
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 6 février 2018
Le Préfet de l'Aude, a décidé d'activer le niveau orange grand froid ce jour jusqu'à ce vendredi . Il permettra de renforcer les capacités d’accueil et d'hébergement dans le département. Composez le 115 en cas de repérage d'une personne en situation de détresse. pic.twitter.com/2ZEHiQ1JWz
Les maraudes intensifiées
Par ailleurs, les maraudes de la Croix-Rouge seront intensifiées sur les communes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux et Lézignan-Corbières. Les déambulations de l'équipe mobile de rue santé-précarité de l'Association Départementale d’Aide aux Femmes et Familles (ADAFF) sont renforcées. Les périodes d'ouverture des accueils de jours sont élargies sur les jours à venir.
[GRAND FROID]
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 8 février 2018
Le Préfet a salué l'action et l'engagement de la @CroixRouge et d'AVA lors de sa visite avec la Mairie du dispositif #planhiver mis en place au niveau orange ces jours de #GrandFroid @CarcaInfos @CroixRouge pic.twitter.com/BVu2OnuHaI