Carcassonne : des travaux colossaux pour sauver l’église des Carmes

L’église des Carmes est située en plein cœur de la ville de Carcassonne, dans l’Aude. Depuis plusieurs mois, la structure, dont la vétusté menaçait les bâtiments voisins, fait l’objet d’une rénovation. Les travaux devraient durer près de 6 ans.

Située en plein cœur du centre-ville de Carcassonne, dans l’Aude, l’église des Carmes se trouve entre deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cité et le Canal du Midi.

Construit au 15ème siècle, ce lieu emblématique s’est considérablement dégradé au fil du temps. Depuis le printemps dernier, plusieurs équipes assurent l’étanchéité du toit. "Une priorité" selon Romain Bou, le chef de chantier.

Nous avons constaté des fissures majeures.

Des travaux en plusieurs étapes

Avant même de s’attaquer à l’étanchéité du toit, il a fallu renforcer les murs et les contreforts. L’église des Carmes, qui appartient au diocèse, menaçait, à terme, les bâtiments voisins.
Les travaux sont colossaux. A tel point qu’ils ont même été organisés en plusieurs tranches comme l’explique Christiane Tarbouriech, architecte. Au total, 5 phases sont prévues sur une durée de 6 ans.

Des travaux conséquents et un budget non défini

Le budget n'est pas encore totalement défini. "Nous avons financé un million d’euros, c’est-à-dire un tiers des travaux" confie le père Luc Caraguel, vicaire général de l’évêché de Carcassonne :

Pour les autres tranches, le budget sera un peu moins conséquent, du moins je l’espère, car la rénovation de la façade nous inquiète beaucoup.

Plusieurs mécènes ont répondu à l'appel. Les particuliers aussi peuvent faire un don pour financer ces travaux. En signe de remerciement, des tuiles porteront le nom des donateurs.

Chaque année, l’église accueille près de 200 000 visiteurs.

Voici le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité