Des chèvres et des moutons pour débroussailler la Cité de Carcassonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

L'idée est 100% écolo... A Carcassonne, chèvres et moutons viennent d'être élus, meilleure tondeuse à gazon de l'année. Ces animaux sont discrets, efficaces et ça ne coûte pas cher. La Cité médiévale les a adopté pour nettoyer naturellement ses abords.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est une transhumance pas comme les autres... Ce troupeau d'une trentaine de chèvres et de moutons vient de la Haute-Vallée de l'Aude. Ils ont mis 12 jours pour faire le voyage sous la conduite de Sarah, la bergère.

Du travail jour et nuit... pour le troupeau


L'objectif est à portée de vue... Pendant 6 semaines, ces bêtes vont débroussailler les berges de l'Aude, où elles seront parquées, la nuit. Mais en journée, les chèvres et moutons s'occuperont des pelouses entourant la Cité médiévale de Carcassonne.

Le mois et demi de travail du troupeau va coûter 5.800 euros à la mairie, c'est bien moins cher que d'éventuels CDD. Mais pour l'association qui propose ce service, l'intérêt n'est pas qu'économique, il est aussi écologique.

Pendant toute la durée du séjour des animaux, les enfants des centres aérés et des écoles de Carcassonne sont invités à venir découvrir ces débroussailleuses 100% écolos.

durée de la vidéo: 01 min 44
Carcassonne : des débroussailleuses 100% écologiques ! ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité