21 tombes ont été profanées, lundi, dans le cimetière de la commune d'Alzonne, près de Carcassonne, dans l'Aude. Parmi elles, des tombes d'anciens combattants ont été dégradées mais aucune n'a été détruite selon la préfecture de l'Aude.
Selon la préfecture de l'Aude, des tombes d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale ont été profanées. En tout, 21 tombes ont été taguées dans le cimetière de la commune d'Alzonne, près de Carcassonne, dans l'Aude, mais aucune n'a été détruite.
Régis Banquet, maire de la commune et président de Carcassonne Agglo, a décidé de déposer une plainte pour dégradation. Une enquête judiciaire est en cours auprès des services de gendarmerie.
Il semble que ces actes aient été commis au hasard. Ce sont des inscriptions qui n'ont aucun sens. Même si rien n'a été détruit, j'ai porté plainte", a commenté M. Banquet.
"Tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver les responsables de ces actes indignes et stupides et les déférer devant la justice", a indiqué, dans un communiqué, Jean-Marc Sabathé, le préfet de l'Aude.
Il "condamne avec la plus grande fermeté la profanation de tombes, notamment de combattants de 14/18 « Morts pour la France ». Ces actes inacceptables portent atteinte aux valeurs les plus fondamentales de notre République, aux règles du vivre-ensemble, ainsi qu’au respect et à la dignité humaine.", poursuit le communiqué.