Les deux victimes, tuées le 31 octobre dernier par balle dans le quartier de Grazailles, à Carcassonne, avaient 18 et 21 ans. Une marche blanche aura lieu ce dimanche 7 novembre pour leur rendre hommage.
Quelques jours après la mort par balles de deux jeunes Carcassonnais, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue et une, mise en examen et placée en détention provisoire.
Le parquet de Narbonne s'est saisi du dossier en sa qualité de pôle criminel de l'Aude. Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire, détention d'armes de catégorie A" pouvant s'apparenter à des armes de guerre, "recel de malfaiteurs et disparition d'éléments de preuves", a détaillé le procureur de la République de Narbonne Éric Camous.
Une personne mise en examen
Les gardes à vue, prolongées hier en fin de matinée, se sont achevées dans la journée. "Une personne a été déférée devant le juge d'instruction de Narbonne et a été mise en examen" pour l'ensemble des faits, a précisé Éric Camous.
Le suspect a été placé en détention provisoire sur demande du parquet, "compte-tenu de l'absolue nécessité d'éviter des concertations frauduleuses avec des tiers" et tous risques de fuite et de disparition d'autres éléments de preuves, a ajouté le procureur de Narbonne.
A ce stade, aucune information sur le nombre de personnes interpellées ou leurs motivations n’a pu filtrer. Des proches des deux victimes avaient évoqué un différend amoureux qui aurait conduit à une vengeance – mais aucune piste n’est pour le moment à exclure. Une conférence de presse aura lieu lundi après-midi à Carcassonne. Le procureur de la République devrait y donner davantage d'éléments sur le déroulé des faits.