Les championnats d'Occitanie d'échecs se sont tenus à Castelnaudary dans l'Aude. Plus de 350 jeunes de 6 a 20 ans se sont affrontés. Depuis quelques années, les échecs connaissent un regain d'intérêt chez les plus jeunes.
Les plus jeunes d'entre eux ont 6 ans. Ils sont 374 à réfléchir, penser, anticiper et ils aiment ça !
"C'est assez dur des fois de trouver les positions, mais j'aime réfléchir à chaque coup, réfléchir à l'avance", confie Alphonse, 11 ans.
"J'aime parce que je trouve que c'est rigolo et à la fois ça m'a aidé à me calmer des fois, parce que tu dois être bien concentrée, tu dois pas regarder dans tous les sens", assure Abril, 9 ans.
A l'heure des consoles, des jeux en ligne, les échecs restent un sanctuaire pour certains. Joachim, 11 ans, vient de Carcassonne.
"J'aime bien réfléchir ! C'est tactique, c'est stratégique, c'est important", détaille-t-il.
"Ce n'était pas son caractère à la base ! C'est un enfant très vivant et puis ça l'a vraiment aidé à se poser, se concentrer. Il a commencé, il avait à peine 6 ans, donc on se s'attendait pas à ce qu'il se mette sérieusement aux échecs ", confirme sa maman.
Un jeu captivant mais où il faut parfois gérer ses frustrations. Abel 6 ans est consolé par son père. "Il est fatigué, il a pas avalé la pilule par rapport à hier. On l'a déclaré perdant alors qu'il n'a même pas joué", explique le papa du garçonnet.
Engouement chez les plus jeunes
1500 ans environ après leur création, les échecs ont toujours un avenir. La ligue d'Occitanie a enregistré une augmentation de 30 % de ses adhérents. Un succès étonnant.
"Cela demande de la persévérance. Une partie d'échec, ça peut durer six heures. Et des jeunes de 12 ans doivent rester assis sur une chaise pendant si heures et c'est pas facile pour eux", constate Pierre Leblic, président de la ligue d'Occitanie d'échecs.
Les plus doués disputeront les championnats de France organisé à Agen en avril prochain.
Ecrit avec Eric Henry.