Fraude à l’assurance maladie : presque un million d’euros détecté dans l’Aude

Le chiffre du jour : 975 000 euros. C’est le montant des fraudes détectées par l'assurance maladie de l'Aude en 2016. Un chiffre en forte progression, presque le double du montant des fraudes détectées en 2013 qui était de 520 000 euros.

A la CPAM de l’Aude, quatre personnes travaillent à plein temps pour repérer les fraudeurs. Si plus d'escroqueries à la sécurité sociale ont été détectées cette année, c'est grâce à une meilleure méthodologie. Particulièrement pour repérer les professionnels de santé indélicats :

En local, on connaît un peu la profession et on sait en moyenne ce qu’un professionnel de santé doit facturer et quel chiffre d’affaire moyen il est censé avoir.
 

96% des fraudeurs détectés sont des professionnels de santé


Ils représentent 96% du million d'euro de fraudes détectées en 2016 dans l'Aude. Les particuliers, eux, ne pèsent que pour 3%. Car les assurés qui trichent ne le font généralement que pour des petits montants.

Si la sécurité sociale reste donc vigilante vis-à-vis des particuliers, son attention se porte surtout sur les professionnels de santé dont elle cherche à limiter les actes fictifs.

Un dernier chiffre enfin pour relativiser l'importance de la fraude : celle-ci ne représentent que, 0,2% des sommes remboursées par la CPAM dans l'Aude. Un chiffre conforme au reste du territoire national.

Le chiffre du jour : 975 000 euros. C’est le montant des fraudes détectées par l'assurance maladie de l'Aude en 2016. Un chiffre en forte progression, presque le double du montant des fraudes détectées en 2013 (520 000 euros). ©F3 LR


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité