INSOLITE. Cadeau de Noël : à quoi a servi le mystérieux don de 500 000 euros fait à cette petite commune de l'Aude il y a un an ?

Publié le
Écrit par Marion Chevalet .

En décembre 2021, juste avant Noël, un bienfaiteur anonyme avait fait un don de 500 000 euros à la commune d'Esperaza, dans l'Aude. Une somme d'argent conséquente mais surtout inattendue de la part d'un homme qui souhaite maintenir son identité secrète. Un an après, on fait le point.

Un an après, on ne connaît toujours pas l'identité du mystérieux bienfaiteur qui a fait le don généreux de 500 000 euros à la petite commune d'Espéraza, dans l'Aude. 

Mais le maire, Christian Soula, a bien voulu confier quelques indices à France 3 Occitanie ! "Quelques habitants ont trouvé qui c'était mais vu que le donateur n'est pas dans le département, ce n'est pas si grave", confesse l'élu de la commune de 2 000 habitants.

On sait donc qu'il s'agit d'un homme sans enfant, qui a voulu transmettre une sorte d'héritage au village de son enfance. Ses grands-parents travaillaient dans le magasin de la place du village. Son père y a aussi habité mais a quitté Espéraza lorsqu'il était jeune.

Ces quelques éléments expliquent pourquoi ce mystérieux donateur avait posé deux conditions au moment de son don : "baptiser une rue ou une place du nom de son père et fleurir la tombe de ses grands-parents". 

Le nouvel espace santé-loisirs portera le nom de son père

Un an après, le maire nous indique que le nouvel espace santé-loisirs qui sera terminé au printemps prochain prendra le nom de son père. 

Grâce à ces 500 000 euros, trois nouvelles infrastructures ont ainsi pu être financées. Environ 100 000 euros ont déjà servi pour cet espace.

Autre dépense importante : la construction d'une aire de jeu pour enfants. Environ 70 000 euros ont servi à la construction de ce city stade, terminé en octobre dernier, près du parcours santé. 

Et enfin, le vestiaire et le stade de la commune ont été rénovés pour la somme de 50 000 euros. 

Des infrastructures pour les enfants

Toute l'enveloppe n'a pas encore été dépensée. "Nous étions un peu juste financièrement l'année dernière, grâce au don nous avons une bien meilleure santé financière" commente Christian Soula. 

Toutes ces décisions ont été prises par le conseil municipal. "Il y avait énormément d'idées des habitants sur l'utilisation qui devait être faite de ce don" se rappelle le maire car "chacun voulait que le don lui revienne d'une certaine manière alors il a fallu trancher". Il explique avoir ciblé des infrastructures qui profitent à la jeunesse. 

Au moment où il avait reçu ce généreux cadeau, Christian Soula expliquait déjà que cela représentait "25% de notre budget de fonction et d'investissement, c'est énorme !" Grâce à cette somme, le village a gagné près de quatre ans sur les investissements déjà prévus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité