• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Intempéries : La Cesse sous haute surveillance à Bize-Minervois dans l’Aude

La Cesse en crue à Bize-Minervois dans l'Aude le 14 février 2017 / © F.Guibal/France 3 pays audois
La Cesse en crue à Bize-Minervois dans l'Aude le 14 février 2017 / © F.Guibal/France 3 pays audois

La Cesse menace de déborder à Bize Minervois dans l'Aude, suite aux fortes pluies de la nuit. Le niveau 3 du plan de sauvegarde communal devrait être déclenché. Les pompiers ont déjà réalisé 4 mises en sécurité à Camplong et Fabrézan. 

Par Joane Mériot

La Cesse est sous haute surveillance dans l'Aude suite aux fortes pluies de la nuit. Le cours d'eau menace de déborder à Bize Minervois. Il est pour l'instant à 30 cm en dessous de sa cote d'alerte. Le plan communal de sauvegarde devrait passer en niveau 3 dans la matinée. 

Selon Vigicrues : la Cesse réagit aux pluies tombées. Les précipitations encore prévues vont provoquer des débordements dommageables dès ce début de matinée. La montée de niveau devrait se poursuivre jusqu'en milieu de matinée pour atteindre et dépasser les 3m à Bize vers 9h30-10h30.
Les pluies encore à venir pourraient conduire à une poursuite de la progression des niveaux.

Les pompiers en alerte


Les pompiers de l'Aude ont déjà réalisé 4 mises en sécurité à Camplong et Fabrézan suite au débordement de ruisseau de vignes. Des équipes de sauveteurs et de plongeurs ont été positionnés à Lézignan-Corbières, Bize-Minervois, Périac d'Aude et Cuxac d'Aude. 
Quelques routes ont été inondées dans ces secteurs. 

Les conseils de la préfecture de l'Aude


Météo France a placé le département en vigilance orange pour pluie-inondation. Un épisode de pluies intenses se poursuit jusqu’à ce mardi, 16 h.

Les secteurs les plus touchés se situent sur la moitié est du département (axe allant de Caunes-Minervois à Cucugnan), où les pluies seront abondantes et orageuses. Les cumuls annoncés sont de l’ordre de 120 à 150 mm. Les pluies pourront atteindre jusqu’à 30 mm par heure et dureront jusque dans la journée de mardi.

Les précédentes pluies ont saturé les sols. Les cours d’eau pourraient donc réagir rapidement. En conséquence, la Cesse a été placée en vigilance orange. La Berre et l’Orbieu sont placées en vigilance jaune.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus