La Cité médiévale de Carcassonne passée au crible du laser

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Carcassonne - les remparts de la Cité passés au laser et mesurés au pixel près - octobre 2014.
Carcassonne - les remparts de la Cité passés au laser et mesurés au pixel près - octobre 2014. © F3 LR

Une équipe internationale de scientifiques vient d'investir la Cité de Carcassonne. Ils vont explorer au laser, tous les remparts et les constructions fortifiées puis mesurer chaque millimètre de ce patrimoine historique. Les mesures, l'acquisition des données puis l'interprétation vont durer 3 ans.


Toutes les données recueillies seront reconstituées en 3D grâce aux chercheurs de l'université espagnole de Valladolid.
Il s'agit de recréer un modèle numérique en couleur sur lequel seront appliquées toutes les connaissances archéologiques, historiques et chronologiques.

Cette campagne de mesures va permettre de mieux dater toutes les phases de construction de la Cité, de mieux comprendre l'évolution des structures et leur entretien au fil des années. L'édification puis les transformations de la Cité se sont étalées sur 1.600 ans.


Depuis 1920, aucune étude de ce genre n'avait été faite.

Ces recherches scientifiques menées par des Français, des Italiens et des espagnols, vont se poursuivre durant 3 ans, elles seront ensuite mises à la disposition du grand public.

durée de la vidéo: 01 min 33
Carcassonne : la Cité passée au laser pour des mesures numériques

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.