La mairie de Carcassonne, la CAF de l'Aude et la police viennent de mener une opération contre l'habitat indigne. Les propriétaires d'immeubles insalubres vont être recensés. Sans remise aux normes et travaux dans leurs logements, ils seront sanctionnés, notamment par la CAF 11.
C'est l'incendie d'un immeuble insalubre, mi-décembre, faisant 2 blessés, en plein coeur de la Cité de Carcassonne qui a provoqué un électrochoc dans les institutions.
En première ligne, la Caisse d'allocations familiales qui paie en grande partie les loyers aux propriétaires de ces logements insalubres et dangereux.
Désormais, la loi l'autorise, "en cas de situation de non décense", à ne plus verser le tiers payant, aux bailleurs indélicats. Une mesure qui peut s'étendre sur 18 mois, le temps pour les propriétaires de faire les travaux nécessaires.
Autre interlocuteur dans le dossier, le maire. Pour lui, outre le caractère insupportable, antisocial, dégradant et les méfaits pour la santé des occupants, c'est l'image de marque de la ville qui est entamée. Ces immeubles vétustes et/ou laissés à l'abandon ne cadrent pas avec l'aura touristique de la Cité médiévale.
Au total, l'Aude compterait environ 20.000 logements insalubres.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal
•
©F3 LR