Manifestation des anticorridas pour le dernier jour de la féria de Carcassonne

Manifestation des anticorridas aux pieds de la Cité de Carcassonne. 30 août 2015. / © France 3 LR
Manifestation des anticorridas aux pieds de la Cité de Carcassonne. 30 août 2015. / © France 3 LR

Les quatre jours de fêtes se sont conclus avec un peu de tension ce dimanche à Carcassonne. La féria et surtout ses corridas ont suscité les manifestations des opposants à cette tradition, qui ont tenté de bloquer les enclos des taureaux.

Par Ambre Lefevre


La féria de Carcassonne s'est terminée ce dimanche, entre fête et manifestation. Les anticorridas ont tenté de bloquer les accès aux enclos des taureaux, jusqu'à ce que les gendarmes interviennent.

La centaine de manifestants s'est ensuite postée devant la Cité médiévale, pour sensibiliser les visiteurs et demander l'abolition des corridas. Des traditions contraires à la culture cathare, a rappelé Thierry Hély, président  Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas : "Les Cathares s'opposaient aux meurtres des animaux pour se nourrir, et donc pour se divertir."

Reportage à Carcassonne de Thierry Will et Juliette Morch.
Carcassonne : manifestation des anti-corrida pour la féria
Will T./Morch J.

Pour réconcilier les deux bords opposés, une féria sans corrida serait-elle possible ? Les manifestants aux pieds des remparts voulaient y croire, mais la mairie, sollicitée, n'a pas souhaité s'exprimer.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus