Le territoire de la Montagne Noire, dans l'Aude, est le plus avancée en matière d’énergies renouvelables dans la région. Ce lundi 27 février, elle a validé un plan à énergie positive, un label de l’Etat, permettant l’investissement de 1,2 million d’euros dans la production.
Dans l’Aude, la communauté de communes de la Montagne Noire est la plus avancée en terme d’énergies renouvelables en Occitanie, elle fait d'ailleurs partie des 11 territoires français champion dans le domaine.
La communauté entend continuer sur cette lancée et a validé, cette semaine, un plan à énergie positive, un label de l'état, permettant l'investissement de plus d'un million d'euros dans la production, dont 80% est apporté par l'état. Cette enveloppe va permettre de développer d'autres projets au sein de la commune.
Quand on regarde nos richesses au niveau des énergies renouvelables notre communauté de communes de 6.000 habitants qui représente 2% de la population du département permet les besoins résidentiels en électricité de plus de la moitié des habitants du département l’équivalent de 170.000 habitants.
Le reportage de Stéphane Ratinaud et François Jobard
Vers un système d’autoproduction de l’énergie
Laurent Rive est agriculteur dans la communauté de communes de la Montagne Noire, il y a un peu plus d’un an, il a installé des panneaux photovoltaïques, son constat est simple, pour lui une dynamique s’installe.On va arriver dans un système où bientôt le kilowatt revendu par EDF aux particuliers sera quasiment au prix du prix d’achat du kilowatt photovoltaïque donc l’autoproduction va devenir envisageable ce qui n’était pas du tout le cas y’a cinq ans.
L'expérience de la communauté de communes de la Montagne Noire montre que la transition énergétique n'est pas une utopie mais une réalité de terrain pour tous les territoires ayant la volonté politique de la mettre en œuvre.