Dans un contexte économique difficile, voilà un poste de dépense dont se passeraient bien de nombreuses personnes : le permis de conduire ! Dans l'Aude, une auto-école solidaire accompagne les personnes précaires dans l'aventure du permis de conduire, afin de permettre leur insertion professionnelle.
"Allez, tu mets la première, le frein à main !" À Coursan, dans l'Aude, c’est un cours de conduite en apparence ordinaire. Pourtant, cette auto-école n’est pas vraiment comme les autres. Elle s'adresse à des personnes en grandeprécarité pour leur permettre de passer et d'obtenir le permis de conduire. Pour 20 heures de conduite, 30 ou même 40, le tarif reste identique, peu importe le nombre d'heures de cours.
"Là, on prend le temps avec les élèves"
"On n’a pas ce côté financier derrière nous qui nous rattrape, ou il faut faire des heures, il faut avancer, il faut enchaîner. Là, on prend le temps avec les élèves", constate Karen Escoute, monitrice de l'auto-école solidaire. "On prend le temps de prendre le temps avec les élèves."
Grâce à un cofinancement de l’État, du Département et de la Région, les élèves n’ont à débourser que 230 euros, contre près de 1200 en moyenne en Occitanie. Un coup de pouce essentiel pour Harmony, maman solo. "Les permis en autos-écoles normales, ils sont très chers. Surtout avec un enfant de 7 ans, même si je travaille, les finances sont un peu compliquées", témoigne Harmony Segura, élève de l'auto-école solidaire.
Retour vers l'emploi
Depuis deux ans, 57 personnes ont été accompagnées par l’auto-école vers le chemin de l’emploi. Un projet de longue haleine qui fait aujourd’hui la fierté de sa directrice.
"À chaque fois que l'on a un permis, nous avons les résultats à partir de minuit. Et que ce soit l'enseignante, la secrétaire ou moi-même, souvent on regarde les résultats à minuit, on est tellement euphorique ! Je suis contente pour eux, c'est notre réussite mais c'est surtout la leur en fait", se réjouit Frédérique Tiscar, directrice de l'auto-école solidaire.
Cette auto-école solidaire est la seule de ce genre dans l'Aude.