La Commission de lutte contre le dopage a suspendu pour un an le joueur de l'US Carcassonne José Lima. Il aurait été contrôlé positif à un anti-inflammatoire figurant sur la liste des produits interdits. Le club audois a annoncé qu'il ferait appel.
Le trois quart centre portugais de l'US Carcassonne (9e de la Pro D2) José Lima a été suspendu un an par la Commission de lutte contre le dopage, a-t-on appris lundi sur le site internet du club audois.
Le club a annoncé qu'il allait interjeter appel de la sanction.
Le contrôle positif a été effectué le 7 septembre à l'issue du match de Carcassonne contre Colomiers (25-20), a précisé le club qui n'a pas dévoilé la nature du produit interdit retrouvé chez son joueur.
Cependant, selon certaines sources, Lima a été contrôlé positif au Solupred, un anti-inflammatoire stéroïdien figurant sur la liste des produits interdits.
"Sanction sévère"
"La sanction est sévère, pénalisante pour notre club et, plus encore, très dure pour ce joueur dont l'état d'esprit est unanimement apprécié au club", a commenté l'USC sur son site, indiquant qu'il "fera tout ce qui est du domaine du possible pour aider" Lima "à surmonter cette difficile épreuve".
"On va faire appel de cette décision. Connaissant la mentalité du joueur, on n'est pas plus inquiet que ça, même si ce n"est pas l'idéal pour le club", a ajouté le manager Christian Labit.
José Lima, 26 ans, a disputé huit matches cette saison, dont sept comme titulaire. En novembre dernier, il avait prolongé son contrat pour trois ans en faveur de l'USC.
Une autre affaire de dopage menace Carcassonne. Le demi de mêlée australien Josh Valentine, contrôlé en fin de saison dernière alors qu'il était membre de l'AS Béziers, attend que la Commission statue après contre-expertise sur son dossier à propos d'un produit excitant.