La réserve de Sigean se mobilise pour sauver l'Ibis chauve, une espèce d'échassier en voie d'extinction. 15 Ibis chauves élevés à Sigean ont été convoyés en Andalousie. L'oiseau a peu à peu disparu du pourtour méditerranéen.
Il est l'échassier le plus rare de la planète. Il ne reste plus que 116 couples d'ibis chauves à l'état sauvage. Ce grand échassier à la calvitie précoce et au plumage fauve vivait autrefois sur tout le pourtour méditerranéen.
Ce grand oiseau insectivore des steppes arides nichait en petites colonies installées dans les falaises littorales ou dans les vallées encaissées. Ces colonies ont disparu les unes après les autres et il n’en reste aujourd’hui plus que quatre, toutes installées sur la côte atlantique marocaine. Une cinquième colonie semi-captive d’une centaine d’oiseaux existe en Turquie.
Le zoo de Jerez de la Frontera, acréé un programme de réintroduction de l’Ibis chauve. La réserve africaine de Sigean a fait don de 15 oiseaux nés en captivité. Les échassiers ont été relâchés le 14 octobre dernier en Andalousie.
Le zoo de Jerez de la Frontera, avec l’appui du gouvernement espagnol et d’un comité européen d’experts, a développé un programme de réintroduction de l’Ibis chauve dans le comté de la Janda, dans l’extrême sud de l’Espagne. D’autres projets de réintroduction sont en cours ou à l’étude, notamment en Autriche, en Italie et en Algérie.