La sècheresse impacte aussi les producteurs hydroélectriques. A Quillan, le cours de l'Aude contraint la centrale de l'établissement municipal à réduire ses capacités. Même en plein hiver, la turbine est très souvent a l'arrêt, du jamais vu dans cette commune de la haute vallée de l'Aude.
Les lâchers d'eau intervenus en amont ont un peu amélioré la situation. Mais à Quillan, le débit de l'Aude pose toujours problème.
"Actuellement, il est de 3 mètres cube/seconde et il faudrait qu'il soit entre 8 et 12 mètres cube/seconde. De mémoire d'anciens, c'est la première année où c'est aussi catastrophique", témoigne Nicolas Mousnié, directeur Energie Quillan Occitanie.
La centrale hydroélectrique, reconstruite en 2012 après un incendie, est au régime sec.
"En fait, on a deux centrales qui fonctionnent et en fonction du débit de l'eau, on arrive à palier plus ou moins, avec une centrale ou l'autre. On arrive à ce que les vis tournent toute l'année avec très peu d'eau", explique Julien Carbonell, technicien d'exploitation E.Q.O.
Un million de kwh en moins
Ces vis de la première centrale produisent 300 kWh d'électricité. L'autre unité constituée de cette turbine produit le double, mais le manque d'eau la contraint souvent à l'arrêt. La centrale de Quillan subit, elle aussi, les conséquences de la sécheresse.
"On a pas assez de recul, mais en 2022, on a fait un million de kWh en moins par rapport à 2021", confirme Olivier Carbonell, contremaître E.Q.O.
Un millions de kWh en moins, soit une chute de 20% de la production électrique en 2022. Un manque à gagner conséquent pour la ville de Quillan. La centrale hydroélectrique alimente les foyers de la ville.
"C'est un souci important, car nous n'arrivons pas à produire les quantités d'énergie que nous voudrions. Du coup, nous sommes obligés d'acheter ce qu'il manque à EDF. Donc, c'est un impact financier important ", conclut Nicolas Mousnié, directeur Energie Quillan Occitanie.
Pénalisée par la sècheresse, Quillan a du débourser 50 000 euros supplémentaires en 2022 pour acheter ses kWh manquants.