Depuis sept ans, l'association Aide Mutuelle à l'Insertion mène une action à la fois sociale et environnementale. A Lézignan Corbières, dans l'Aude, un chantier d'insertion favorise le retour à l'emploi de personnes de différents profils en les employant au débroussaillage. Une action efficace socialement et qui prend encore plus de sens avec la sécheresse actuelle.
Ils sont cinq à s'employer au débroussaillage. Quatre de leurs camarades sont déjà partis en stage dans des entreprises, les autres poursuivent leur tâche. Ce temps n'est pas perdu.
"Moi, je viens de Puy Coursan pour travailler, donc ça fait quand même 30 minutes le matin et 30 minutes le soir, mais ça fait plaisir de venir ici. C'est un travail intéressant, nous avons un beau cadre en pleine nature", confie Kevin Cassi.
Neuf stagiaires enchaînent les contrats d'insertion sur ce chantier de Lézignan-Corbières. La zone à entretenir chaque année couvre plus de 50 hectares. "On fait un débroussaillage qui ceinture l'agglomération et qui protège les habitants des incendies. C'est une zone qui a été déboisée à 80 %. Et le reste de l'année, on est comme ici, en cœur de pinède, sur des abords de pistes pour les pompiers où l'on fait du débroussaillage pour créer la discontinuité au niveau de la végétation", explique Michaël Payet, encadrant chantier Environnement et Valorisation du Lézignanais.
Une méthode à développer
Financés par l'Etat et le Département de l'Aude, les stagiaires sont rémunérés au Smic horaire. Un sas avant de retrouver une vie professionnelle. "Je préfère débroussailler que rester chez moi à ne rien faire. Ici, je me sens utile. C'est beaucoup mieux de travailler avec des gens, d'être avec du monde que tout seul, ça c'est sûr, " témoigne Alex Patou.
Dirigé par l'association Aide Mutuelle Insertion ce chantier permet à plus de 70 % des stagiaires de retrouver un emploi, ou une formation. Une réussite qui pourrait inspirer d'autres collectivités. "Il y a des villes liées à des contraintes de risques d’incendies donc cela peut être dupliqué. On a eu une rencontre avec la Communauté de Communes de Carcassonne qui est venue voir comment nous travaillons pour essayer de le reproduire chez elle", affirme Patrice Karolczak, coordinateur de chantiers pour l'association Aide Mutuelle à l'Insertion.
La plupart des stagiaires restent en moyenne huit à dix mois ici. Depuis 2015, Lézignan a fait de la réinsertion un moyen de lutte contre les incendies.