Il y a quatre ans, une partie du village de Couffoulens avait été détruite par des inondations. Après plusieurs phases de travaux, les maisons inhabitables ont été détruites et laissent place à un nouveau projet d'aménagement d'une zone de loisirs et de détente.
Bienvenue à Couffoulens, quatre ans après les inondations. Souvenez-vous en 2018, ce village, à la confluence entre l’Aude et le Loquet, était inondé.
Jusqu’à 2m30 d’eau à certains endroits. Ici, tout un lotissement a été envahi par les eaux.
Aujourd’hui, il ne reste presque plus rien. 18 maisons ont été détruites pour laisser place à un projet d’aménagement.
"Là, vous allez avoir un mini terrain multisport, à côté il va y avoir un terrain de pétanque et au bord du Loquet, vous aurez un espace détente pour se restaurer", indique du doigt Jean-Régis Guichou,
le maire du village.
L’objectif du projet : reconstruire, mais sans bâtir de murs, car un épisode de crue similaire pourrait se reproduire. Cet hangar, un des derniers vestiges des inondations, doit devenir une salle de réception, sans cloison.
"Là où l'eau est passée, elle repassera, c'est une évidence hydraulique. La montée d'eau est extrêmement rapide et la vitesse nous crée ces dégâts. Pour faire face à ces vitesses, notre stratégie consiste à dissiper latéralement l'énergie des cours d'eaux", explique Jean-Marie Aversenq, directeur des Syndicats Mixtes Milieux Aquatiques et des Rivières de l'Aude.
Reconstruction
Un projet à 1,5 millions d’euros a été monté pour effacer les derniers souvenirs de la tempête.
"On aura toujours cette appréhension puisqu'il y a toujours des maisons qui sont en zones à risques. Mais j'espère que l'on ne revivra pas ce drame et que l'on pourra dire : l'eau fait son chemin et son affaire loin des maisons", conclut le maire de Couffoulens.
Cette nouvelle zone de loisirs et de détente devrait principalement être destinée aux enfants.
"Ca va être super ! Il y aura beaucoup d'équipement et de jeux pour les enfants. Ca va rendre le village un peu plus vivant et ça va nous faire penser à autre chose après les inondations", confie Florie Tessier
habitante de Couffoulens.
Une première partie du projet avec un skate-park devrait voir le jour en 2023.