Avec l'inflation, le prix des fournitures scolaires a augmenté. Le panier moyen est en moyenne 9 euros plus cher pour un enfant de 6ème comparé à l'an dernier. Dans ce contexte, les familles se tournent vers des alternatives moins chères et recyclent de plus en plus leurs fournitures, comme à Carcassonne.
Les cahiers, c'est fait ! La rentrée approche, la liste des fournitures fait alors son grand retour mais avec l'inflation, la facture est de plus en plus salée : 4% plus chère en moyenne cette année. Alors au moment de l'achat, les consommateurs sont très vigilants.
" Il faut toujours vérifier tout ce qui est cahier pour savoir si on en achète plus ou pas. Parce lorsque que tu arrives à la maison et que tu vois que tu en as en trop ,c'est du gâchis , " explique Melissa, élève en Terminale.
Eviter de gaspiller et maitriser au maximum ses dépenses, c'est aussi l'objectif des clients rencontrés devant cette grande enseigne. Leur technique : récupérer les classeurs des années précédentes.
" Tout se compte au centime près. J'essaie de garder ce qui n'a pas été utilisé l'année dernière parce que malheureusement, lorsqu'on est une famille nombreuse de 5 enfants dont 2 au lycée, c'est un gros budget, " confie cette mère de famille.
208 euros par enfant de 6ème en moyenne
Dans ce contexte de hausse des prix, les boutiques discount ont un franc succès. Dans celle-ci, c'est l'effervescence. Car la marque joue gros : 400 000 commandes en ligne ont été passées cette saison et tout doit être livré avant lundi prochain. Un succès du à des prix attractifs, défiant parfois toute concurrence.
" On a tout fait pour acheter avant l'inflation. Les fournisseurs avaient un délai avant d'augmenter leurs prix. Nous avons tout fait pour acheter un maximum et avons stocké énormément pour pouvoir augmenter le moins possible nos produits," détaille Arnaud Laiter, dirigeant de Rentréediscount.
Selon l'association Famille de France, le budget moyen de la rentrée scolaire se chiffre cette année à 208,12 euros, en moyenne, pour un enfant de 6 ème.