Un élève du collège Jules Verne de Carcassonne a été interpellé ce mardi 21 novembre pour avoir diffusé une vidéo de décapitation sur les réseaux sociaux à ses camarades. Une cellule d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement. Le garçon doit comparaître devant le conseil de discipline.
Des vidéos choquantes, dont l'une de décapitation. C'est ce qu'aurait diffusé un élève de cinquième du collège Jules Verne de Carcassonne, dans l'Aude, à ses camarades. "Cela a été envoyé sur le groupe Snapchat de la classe", expliquent les premiers concernés.
Le garçon, âgé de 12 ans et originaire d'Afghanistan, a été interpellé par la police pour ces faits mardi 21 novembre en fin de matinée.
"Les services ont été alertés par des élèves, qui ont signalé ce qu'il s'était passé à un professeur, relate Joël Laporte, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Aude, à notre journaliste Éric Henry. Ils ont été heurtés par des images d'une grande violence. Dès que l'alerte a été donnée, les services de police ont été avertis, les parents des élèves concernés aussi. On leur a dit que nous étions à disposition s'il y avait des changements de comportement".
C'est assez réconfortant que des élèves se tournent vers leur enseignant pour être aidés.
Joël Laporte, directeur académique
Une cellule d'écoute a également été mise en place pour soutenir les élèves qui en éprouveraient la nécessité.
Le jeune garçon a été interrogé par la police avec ses parents. Il a pu regagner son domicile après son audition, mais reste écarté de l'établissement à titre conservatoire. Il doit comparaître devant le conseil de discipline "dans les prochains jours". Il risque l'exclusion définitive.
Une enquête judiciaire est également en cours. Sollicité, le parquet de Carcassonne n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.