• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Municipales à Durban-Corbières : inondations et endettement sont les préoccupations des 3 candidats

Durban-Corbières (Aude) - la mairie - mars 2014. / © F3 LR
Durban-Corbières (Aude) - la mairie - mars 2014. / © F3 LR

Durban-Corbières est une des communes victimes des terribles inondations de la basse vallée de l'Aude, il y a 15 ans. En 2008, le maire actuel avait battu Régis Barailla, une des figures socialistes de l'Aude. Aujoud'hui, une autre liste s'est constituée pour reconquérir la commune de 700 habitants.

Par Fabrice Dubault


A Durban, on appelle cela une publication. Ce genre d'annonce sonore rythme la vie du village. Un village qui semble  avoir retrouvé sa quiétude. Et pourtant, le maire sortant n'est pas serein. Il estime que la catastrophe peut se reproduire à tout moment.

Hiver 1999, un déluge de pluie s'abat sur le village pendant deux jours. La Berre, gonflée en une gigantesque crue, ravage tout sur son passage. A Durban, il n'y a pas eu de victimes mais d'énormes dégâts. Des travaux, effectués dans le lit de la rivière en 2004, seront réduit à néant par deux autres crues survenues les années suivantes. C'est pour éviter ce genre de gabegie que Christian Gaillard a conquis la mairie en 2008. Mais il est toujours en désaccord avec le syndicat qui gère le fleuve.

Pour sa première campagne municipale, Sébastien Borel lui, propose plutôt, avec ses colistiers d'aménager et d'embellir en douceur les abords de la rivière, afin de créer un lieu de promenade familiale.

Le candidat maire, Michel Massacret, de son coté, surveille l'avancement du nouveau château d'eau. L'ancien était à bout de souffle, il fallait le remplacer sous peine de voir Durban privé d'eau potable. L'équipe sortante ayant hérité d'une commune très endettée, elle a du batailler pour convaincre les banques.

Placé dans le réseau d'alerte des finances locales en 2006, Durban en serait sortie depuis deux ans. La commune va peut être enfin pouvoir un peu mieux respirer.

Retrouvez les résultats des Municipales 2008.

Durban-Corbières (11) : inondations et endettement au centre des votes
Reportage F3 LR I.Bris et S.Taponier

 

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus