• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des élèves de Port-la-Nouvelle récompensés à Matignon pour leur audace

Les élèves de l'école André Pic de Port-la-Nouvelle reçus à Matignon le 29 juin 2018 / © Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Les élèves de l'école André Pic de Port-la-Nouvelle reçus à Matignon le 29 juin 2018 / © Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Les élèves de l'école élémentaire André Pic à Port-la-Nouvelle dans l'Aude ont reçu le prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 dans la catégorie école pour avoir reconstitué le squelette d'une baleine découverte échouée en 1989.

Par Eline Erzilbengoa

Une cinquantaine d'enfants de l'école élémentaire André Pic de Port-la-Nouvelle dans l'Aude ont été reçus en grande pompe à Matignon vendredi par le Premier ministre Edouard Philippe.
 
La Fondation Culture & Diversité, en partenariat notamment avec les ministères de l'Éducation et de la Culture, a décidé de leur décerner le prix de l’Audace artistique et culturel pour la catégorie école, et ce, parmi 76 projets proposés.
 

Créé en 2012, ce prix vise à récompenser et soutenir des projets d’éducation exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
 

La maquette d'un squelette de baleine


Les élèves de l'école André Pic ont été primés pour leur travail sur la maquette d'un squelette de baleine, découvert à Port-la-Nouvelle en 1989. 
 
Le squelette d'une baleine reconstitué par les élèves de l'école André Pic de Port-la-Nouvelle / © Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Le squelette d'une baleine reconstitué par les élèves de l'école André Pic de Port-la-Nouvelle / © Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Une baleine de 20 mètres de long et pesant 40 tonnes avait en effet été retrouvée échouée sur la plage par deux vignerons Jean-Louis et Patricia Fabre. Le couple avait décidé de dépecer le cétacé et de reconstituer le squelette dans leur cave. 
 

D'une histoire vraie, un film


De cette folle histoire, le réalisateur Sylvère Petit décide d'écrire un long-métrage. Pour les moyens de son film, il doit réaliser d'importantes recherches et décide d'impliquer la jeunesse. 

Les p'tits labos de la baleine prennent forme en partenariat avec plusieurs associations de la région, dont le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Les élèves de l'école de Port-la-Nouvelle ont pour mission de reconstituer le fameux squelette.
 
 

Deux ans de travail


Le prix de l'Audace artistique et culturelle reçu vendredi vient récompenser deux années de travail. 

"Nous avons parlé baleine matin midi et soir, pendant deux ans, en mathématiques, en français, en sciences dans nos familles, sur les réseaux sociaux, et maintenant à Matignon", racontait l'un des écoliers lauréats à l'AFP. 
 

Et les élèves de l'école André Pic n'ont pas fini de parler baleine. L'aventure se poursuit à la rentrée avec la mise en forme de leur belle histoire à travers notamment un carnet de voyage.
 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus