Cet article date de plus de 3 ans

A Gruissan, on sensibilise les vacanciers au projet de parc éolien flottant

Il devrait voir le jour en 2021, le projet d’éoliennes flottantes au large de Gruissan, dans l’Aude, mûrit. Des ateliers thématiques ont été mis en place et vont durer jusqu'au 15 septembre. Les chefs de projet ont rencontré, mardi matin, vacanciers et habitants sur la plage.

A Gruissan, on sensibilise résidents et vacanciers au projet d'éoliennes flottantes.
A Gruissan, on sensibilise résidents et vacanciers au projet d'éoliennes flottantes. © France 3
A deux pas de la plage et des chalets mythiques, des éoliennes en plastiques plantent le décor. Car l'heure est à la concertation autour du projet d’éoliennes flottantes, à Gruissan. Cette ferme pilote de quatre éoliennes d'une hauteur de 75 m est prévue en mer, à 16 km de la côte.
 
Opérationnel d'ici trois ans, le parc serait conçu pour produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville comme Narbonne. Du coté des porteurs du projet, on se félicite de l'impact économique, pour une opération qui frise les 250 millions d’euros d'investissement.

Du côté de certains résidents et vacanciers, on émet en revanche quelques réserves.


durée de la vidéo: 01 min 57
A Gruissan, on sensibilise les vacanciers au projet de parc éolien flottant ©France 3


«Je suis sceptique, il me tarde de voir le projet se mettre en place. Nous verrons bien ensuite», explique un vacancier.


Cette concertation est prévue jusqu'au mois de septembre. L’enquête publique est, quant à elle, annoncée au printemps 2018.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société éolien énergie énergies renouvelables littoral mer méditerranée technologies