A Gruissan, on sensibilise les vacanciers au projet de parc éolien flottant

Il devrait voir le jour en 2021, le projet d’éoliennes flottantes au large de Gruissan, dans l’Aude, mûrit. Des ateliers thématiques ont été mis en place et vont durer jusqu'au 15 septembre. Les chefs de projet ont rencontré, mardi matin, vacanciers et habitants sur la plage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux pas de la plage et des chalets mythiques, des éoliennes en plastiques plantent le décor. Car l'heure est à la concertation autour du projet d’éoliennes flottantes, à Gruissan. Cette ferme pilote de quatre éoliennes d'une hauteur de 75 m est prévue en mer, à 16 km de la côte.
 
Opérationnel d'ici trois ans, le parc serait conçu pour produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville comme Narbonne. Du coté des porteurs du projet, on se félicite de l'impact économique, pour une opération qui frise les 250 millions d’euros d'investissement.

Du côté de certains résidents et vacanciers, on émet en revanche quelques réserves.


Le projet d’éoliennes flottantes au large de Gruissan, dans l’Aude, mûrit. Ateliers thématique et concertation publique ont été mis en place et vont durer jusqu'au 15 septembre. Les chefs de projet ont rencontré, mardi matin, vacanciers et habitants sur la plage. ©France 3


«Je suis sceptique, il me tarde de voir le projet se mettre en place. Nous verrons bien ensuite», explique un vacancier.


Cette concertation est prévue jusqu'au mois de septembre. L’enquête publique est, quant à elle, annoncée au printemps 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information