L'intervention de la SNSM, puis des pompiers avait permis dimanche de maîtriser l'incendie survenu à bord du pétrolier. Le "Kriti captain" est arrivé ce mercredi 29 janvier à Fos sur mer, remorqué par l'Abeille-Méditerranée.
C'est l'épilogue d'une intervention commencée samedi 25 janvier à Port-la-nouvelle (Aude). La préfecture maritime de Méditerranée annonce l'arrivée à 14 h, ce mercredi, du Kriti captain au grand port de Marseille Mediterranée. Le pétrolier a été remorqué pendant la nuit de mardi à mercredi par le remorqueur Abeille-méditerranée. Il était parti de Port-la-nouvelle à 15h la veille.
Une équipe de marins-pompiers de Marseille à bord
Désormais à quai à Fos-sur-mer, la priorité sera maintenant le déchargement de la cargaison du navire battant pavillon libérien. L'opération s'est déroulée du comité régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée.
L'incendie s'était déclenché le 25 janvier et avait nécessité l'intervention de la SNSM de Port-la-Nouvelle, puis du SDIS de l'Aude renforcé par des effectifs de l'Hérault et des marins-pompiers de Marseille. 55 pompiers au total ont été engagés sur le pétrolier de plus de 180 mètres. Le feu avait pris dans la salle des machines, une zone isolée de la cargaison de 30 000 m3 de carburant. Aucun blessé n'avait été à déplorer, le sinistre n'a pas provoqué de pollution. L'Abeille-Méditerranée, navire de remorquage et d'assistance mis en service en 2010, compte 12 hommes d'équipage. Ce navire, basé à Toulon était en escale à Port-Vendres le 5 janvier dernier.