L'Abbaye cathare de Villelongue va être restaurée grâce au financement participatif

"Pour l'Abbaye de Villelongue, soyons fous de patrimoine !", c'est l'appel de la fondation des Vieilles Maisons Françaises pour récolter des dons. Car le bâtiment cistercien construit sur la commune de Saint-Martin-le-Vieil, dans l'Aude, il y a plus de 800 ans, a besoin de lourds travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abbaye Sainte-Marie de Villelongue en Pays Cathare nécessite beaucoup de travaux, notamment au niveau des toitures. Il s'agit d'une abbaye Cistercienne du XIIe siècle, située à 20 kms de Carcassonne, elle a été fondée en 1170. Et pour restaurer l'édifice, il faut de l'argent. Afin de compléter le budget des subventions publiques, la tendance est au mécénat individuel et/ou participatif, surtout quand le patrimoine est la propriété de particuliers.

Un financement participatif a donc été lancé sur internet et c'est un véritable succès. L'objectif était de recueillir 10.000€, aujourd'hui plus de 24.000 euros ont été collectés.
Retrouvez le site des dons.


La Fondation VMF, Vieilles Maisons Françaises, a sélectionné pour l'opération de mécénat participatif "Fous de Patrimoine", 5 bâtiments en France, dont le site audois.
L'abbaye de Villelongue est le seul monument du sud de la France qui bénéficie de ce type de financement.

Les travaux de restauration vont s'étaler sur 10 ans.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information