Cet article date de plus de 6 ans

L'abbaye de Fontfroide sous haute surveillance

En 1986, près de 2.500 hectares de forêt et de garrigue partaient en fumée autour de l'abbaye de Fontfroide dans l'Aude. Ce bâtiment historique est vulnérable en cette période estivale. Le feu est son principal ennemi.
© France3

Pour prévenir les incendies, une association veille et multiplie les sorties sur le terrain.

Depuis 5 ans des patrouilleurs sillonnent le secteur de l'abbaye dans le massif des Corbières à bord de véhicule léger de lutte contre l'incendie. Parfois leur patrouille se prolonge à pied sur les hauteurs lorsque les chemins forestiers ne leur permettent pas d'aller plus loin. Le vent et la sécheresse qui règnent en ce moment dans le département de l'Aude sont un cocktail explosif. Les patrouilleurs observent avec leur jumelle, scrutent l'horizon à l'affût du moindre indice.

Dans quelques jours des patrouilles à cheval viendront renforcer le dispositif. Ce rôle de prévention est essentiel. C'est grâce à ces informations recueillies de premières importances que les pompiers pourront intervenir si besoin est, dans les meilleurs conditions.

L'abbaye de Fontfroide plusieurs fois centenaires, perdue au milieu de la végétation accueille en cette période de vacance des milliers de touristes.

durée de la vidéo: 02 min 23
les patrouilleurs en action dans le massif des Corbières près de l'abbaye de Fontfoide

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie environnement feux de forêt sécurité pompiers