L'arrosage automatique d'un agriculteur audois accusé de tapage nocturne

Cette histoire insolite pourrait faire sourire mais elle pourrit la vie d'un agriculteur de Conques-sur-Orbiel dans l'Aude. Son voisin a porté plainte contre lui pour tapage nocturne. L'objet du délit, un tourniquet d'arrosage automatique trop bruyant. La justice doit trancher jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Rémy est agriculteur à Conques-sur-Orbiel. Il exploite des vignes et cultive des céréales. Un voisin d'un de ses champs a déposé plainte contre lui pour tapage nocturne. En cause, le bruit d'un tourniquet qu'il utilise la nuit pour arroser un semis de maïs.
La médiation n'a pas pu être possible entre les deux parties. L'affaire a donc été entendue devant la tribunal de Carcassonne, le 17 avril dernier et mise en délibéré au 12 juin.

Il encourt 1.000 euros d'amende. Mais ce que craignent les agriculteurs, c'est que le jugement, s'il est défavorable à l'agriculteur, puisse faire jurisprudence.

Une affaire paradoxale à l'heure où le ministère de l'agriculture demande aux agriculteurs d'arroser la nuit pour économiser la ressource en eau.

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Aude manifesteront devant le tribunal de Carcassonne avec leur tracteur, jeudi, pour le délibéré.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information