Cet article date de plus de 5 ans

La préfecture de l'Aude interdit les feux d'artifice en raison du risque incendie

Avec les conditions météorologiques actuelles, le risque de feux de forêts est très important sur l’ensemble du département. Conséquence, la préfecture de l’Aude appelle à la plus grande vigilance et demande à chacun de respecter la réglementation en vigueur.
Jean-Marc Sabathé nouveau préfet de l'Aude
Jean-Marc Sabathé nouveau préfet de l'Aude © Maxppp

Pour limiter les départs de feux, un arrêté préfectoral interdit, aux particuliers d’utiliser des feux d’artifice à titre privé et recommande aux maires de renforcer les mesures de sécurité pour les feux d’artifices organisés sur leurs communes dans le cadre des festivités liées au 14 juillet.

Plus de 30% des feux sont encore le fait de négligence

La préfecture rappelle qu’il est strictement interdit, dans les espaces naturels combustibles (forêts, bois, garrigues, landes, friches…) et à moins de 200 m de ces derniers, de faire usage du feu du 15 mai au 15 octobre et à plus forte raison en période estivale.
Les barbecues sauvages et les feux de camps sont bien évidement proscrits, tout comme le fait de jeter des mégots de cigarette dans ces espaces.

En cas de destruction par l'effet d'un incendie, les sanctions encourues sont de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende en cas d’incendie involontaire et de 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende en cas d’incendie volontaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt 14 juillet sécheresse météo