Depuis plus de 10 ans, 3 associations se battent contre le projet de décharge de Lassac, dans l'Aude. Terre d'Orbiel, les riverains de Salsigne et les Gratte-Papiers viennent d'obtenir l'annulation du contrat de délégation de service public pour ce projet de centre d'enfouissement technique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de Centre d'Enfouissement Technique (CET) de Lassac devait voir le jour près de l'ancienne mine d'or de Salsigne, endroit déjà très pollué. Mais depuis son lancement, ce projet de CET de 110.000 tonnes par an, est entaché d'irrégularités.

La justice a confirmée, fin 2014, l'illégalité de la délégation de service public, après 10 ans de lutte de 3 associations militant en faveur de l'environnement.
Conséquence, le conseil général de l'Aude et le COVALDEM (organisme qui gère les déchets) viennent d'annuler le contrat qui les liait à la société Valaudia (filiale de Séché environnement).

Mais tout cela à un coût :

  • les études préalables ont coûté 4 millions d'euros
  • la collectivité va devoir indemniser Valaudia à auteur de 4 millions d'euros pour rupture de contrat, contre 10 millions demandés
Bilan, beaucoup d'argent public dépensé et toujours pas de solution de gestion des déchets pour l'ouest audois.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information