Les dossiers audois seraient-ils mis exprès de côté au conseil régional ? La rumeur semble s'installer dans le milieu politique régional. Les élus locaux se demandent de plus en plus sérieusement s'il payent ainsi leur prise de position en faveur du rapprochement avec Midi-Pyrénées.
L’ensemble des parlementaires, les présidents d’intercommunalités, le Président du Conseil Général de l’Aude avec les conseillers généraux de la majorité départementale ont signé cette lettre ouverte, adressée à Chrisitian Bourquin.
Ils y dénoncent, à mots prudents, l'absence répétée de représentants de la région à nombre de réunions institutionnelles et soulignent "le retrait systématique de la Région du financement de la quasi-totalité des dossiers audois".
Une situation déjà évoquée le 27 juin dernier lors de la session du Conseil Régional. Le président, qui s'est clairement déclaré contre la fusion avec Midi-Pyrénées, avait alors démenti.
2 juillet 2014- Lettre ouverte à Christian BOURQUIN, président de la Région Languedoc-Roussillon, de la part des élus audois (soit l’ensemble des parlementaires, les présidents d’intercommunalités, le Président du Conseil Général de l’Aude avec les conseillers généraux de la majorité départementale).
Monsieur le Président,
Depuis plusieurs semaines une rumeur bruisse sur le retrait systématique de la Région du financement de la quasi-totalité des dossiers audois et de l’absence volontaire d’élus ou de l’administration régionale à un nombre considérable de réunions auxquelles votre institution devait participer.
Cette situation avait conduit un conseiller régional audois à vous interpeler le 27 juin dernier lors de la session du Conseil Régional. Votre démenti exprimé en session ou oralement à certains d’entre nous se voulait rassurant.
Pourtant, quelques jours après, force est de constater que des faits concrets, concernant tout autant les collectivités territoriales que d’autres organismes, confortent la rumeur :
- Votre absence à la réunion du Plan de prévention des risques technologiques de Port-la-Nouvelle le 9 juillet
- Le report de l’enquête publique sur l’extension du grand port de Port-la-Nouvelle qui devait démarrer en août
- Votre absence de réponse sur l'avenir de l'aéroport de Carcassonne Sud de France dans un contexte fragilisé par la position de la Commission européenne.
- Votre absence de réponse à une demande insistante d’une réunion avec Carcassonne Agglo au sujet du Parc régional d’activité économique de Béragne
- Le retrait du dossier concernant le lycée de Lézignan-Corbières de la Commission d’appel d’offres qui devait attribuer les marchés de construction de l’établissement
- L’absence de relation avec le Conseil général pour avancer conjointement sur le « protocole Région – Département », alors qu’à la même période les années précédentes vos services avaient déjà largement avancé sur la rédaction de ce document.
- Votre absence au dernier comité de pilotage du programme « Très Haut Débit », dont la Région est l’un des partenaires et l’un des potentiels financeurs.
- L’absence d’inscription des dossiers audois sollicitant des fonds européens agricoles (FEADER) lors de la session du 27 juin 2014. De plus, si ceux-ci devraient être délibérés le 25 juillet en commission permanente régionale, ce n’est que sous la pression de la Préfecture de Région qui vous a rappelé à vos obligations légales.
- Le retrait d’un nombre important de dossiers déposés par des communes mais aussi des associations culturelles et sportives de l’Aude de ladite session, alors même que vos services avaient préalablement informés les différents porteurs de projet de leur inscription.
- L’attente d’actes concrets, toujours annoncés, jamais réalisés, concernant l’Opération Grand Site de la Cité de Carcassonne et l’engagement de la réalisation du musée de la romanité de Narbonne.
Cette liste non exhaustive révèle-t-elle une stratégie d’ostracisme ? La différence de position entre de nombreux élus et forces vives de l’Aude et vous-même quant à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en est-elle la cause ?
Nous n’osons pas imaginer que votre gestion des affaires publiques s’appuie sur de telles pratiques, contraires à vos propos.
Pourtant, aujourd’hui, nous sommes obligés de vous dire que de nombreux Audois s’interrogent et sont dans l’expectative. La pérennité de leurs projets est remise en cause par votre nouveau positionnement. Les milieux économiques s’inquiètent du ralentissement des chantiers et des conséquences pour l'emploi, qui y sont liées.
Ne souhaitant pas alimenter la polémique mais soucieux de défendre les intérêts des Audois, nous vous adressons cette lettre ouverte, Monsieur le Président, afin que vous clarifiez les relations entre l’institution que vous présidez et l’ensemble des acteurs institutionnels, socioprofessionnels et associatifs de notre département.
Recevez Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.
Les signataires :
André VIOLA, président du conseil général de l’Aude, président de la communauté de communes Piège, Lauragais, Malepère
Jean-Claude PEREZ, Marie-Hélène FABRE, Jean-Paul DUPRE, députés de l’Aude
Roland COURTEAU, Marcel RAINAUD, sénateurs de l’Aude
Eric ANDRIEU, député européen, conseiller régional
Hervé BARO, président du groupe et les conseillers généraux de la Majorité départementale (Robert ALRIC, Jacques ARINO, Pierre AUTHIER, Pierre BARDIES, Francis BELS, Annie BOHIC-CORTES, Michel BROUSSE, Jacques DURAND, Jules ESCARE, Patrick FRANCOIS, Alain GINIES, Aline JALABERT, Anne-Marie JOURDET, Jean-Pierre MAISONNADE, Alain MARCAILLOU, Marcel MARTINEZ, Patrick MAUGARD, Gilbert PLA, Sébastien PLA, Christian REBELLE, Tamara RIVEL, Alain TARLIER)
Jacques BASCOU, président du Grand Narbonne communauté d’agglomération
Régis BANQUET, président de Carcassonne Agglo, conseiller général
Michel MAIQUE, président de la communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois
Philippe GREFFIER, président de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois
Pierre DURAND, président de la communauté de communes du Limouxin
Francis SAVY, président de la communauté de communes Pyrénées audoises, conseiller général
Cyril DELPECH, président de la communauté de communes Montagne Noire
Philippe RAPPENEAU, président de la communauté de communes du Piémont d’Alaric
Jacques HORTALA, président de la communauté de communes du pays de Couiza, conseiller général
Christian CASTIES, président de la communauté de communes des Corbières