La situation économique des petits métiers de la pêche n'est pas facile, surtout en hiver, où les jours de pêche sont limités par le mauvais temps. A Leucate, dans l'Aude, certains ont trouvé une solution : la vente directe grâce à un site internet.

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Pour Erwan et Luc, pêcheurs à Leucate dans l'Aude, la vente en circuit court est le meilleur moyen d'équilibrer leur activité. Surtout en hiver, quand les jours de pêche sont réduits par le mauvais temps.

Le poulpe nous permet de maintenir l'activité sur les mois creux


Face aux fluctuations du prix du marché, ils vendent leurs poissons directement aux consommateurs parisiens grâce au site internet de vente de poissons frais "poiscaille.fr".

Avant même de partir en mer, ils savent que le produit de leur pêche sera vendu, plus cher que le prix du marché. Leur bateau, la "Fleur de sel", fait partie de la flotte des 50 navires qui fournissent poiscaille.fr.

Le site internet poiscaille.fr, spécialisé dans la vente directe de poissons frais. 3/03/2017 © F3 LR


Ce site internet de vente directe de poissons frais a été créé il y a 2 ans et livre pour l'instant uniquement sur Paris, par l'intermédiaire de 10 points relais.

Le service devrait être étendu à toute la France en avril prochain.


Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :
Un circuit court du producteur au consommateur vend les poissons pêchés dans l'Aude aux Parisiens grâce à internet. Reportage Alexandre Grellier et Frédéric Guibal ©F3 LR

 

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