Dès ce 1er octobre, pour qu’un animal (bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage) puisse quitter la zone réglementée, un test de dépistage sera obligatoire. Le but étant d’éviter la propagation du MHE, la Maladie Hémorragique Épizootique qui sévit sur le territoire national.
Quelques jours après la détection de la maladie hémorragique épizootique (MHE) au sein de trois élevages bovins dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié un arrêté fixant des mesures de surveillance et de prévention vis-à-vis de la MHE qui sévit sur le territoire national.
Qu’est-ce que la Maladie Hémorragique Épizootique ?
La MHE provoque chez l’animal des signes cliniques, très proches de la fièvre catarrhale ovine tels que : la fièvre, l’amaigrissement, des difficultés respiratoires et de déglutition. L'infection génère des saignements et des érosions et sa propagation est rapide puisqu’elle se transmet d’un animal à un autre. Si elle n'est pas n’est pas transmissible pour l'Homme, sa propagation inquiète la filière agricole.
Les nouvelles mesures :
- Un test de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination est obligatoire pour quitter sa zone.
- Dans l’Aude, 241 communes du département sont intégrées dans la zone réglementée sur ce lien.
C’est une maladie réglementée à l’échelle européenne, qui est déjà présente en Espagne et au Portugal précise le communiqué de la préfecture de l’Aude.